BLOG "IMAGE PAR IMAGE" : les meilleurs films du web en stop motion !
Interviews

Interview d’Alexandre Dubosc

Alexandre Dubosc photographie, manipule les images, joue avec les mots et détourne les aliments comme nous l’avons vu dans  Food about you et Show-co-show. Son univers intriguant a attisé ma curiosité et Alexandre a accepté de répondre à mes questions…

Bonjour Alexandre, peux-tu te présenter, ton âge, ton parcours, ton métier ?

Alexandre DuboscJe suis Alexandre DUBOSC et j’ai deux fois la passion d’un mec de 20 ans 😉 Après l’école en réalisation d’image de synthèse Sup.Info.Com et ensuite un « Master of Art », j’ai fréquenté des studios d’effets spéciaux comme entre autres Mac Guff ligne. L’envie de fabriquer des courts métrages étant toujours là, j’ai continué en réalisant ou aidant pas mal de films courts.  Fasciné par l’image d’une manière générale, j’ai souhaité revenir aussi aux fondamentaux : la photographie. Ainsi grâce a elle, j’ai construit doucement mes propres expériences visuelles.

Il semble que l’univers culinaire revienne dans tes créations, comme par exemple dans tes films Food about you et Show-co-show. Peux-tu nous dire pourquoi ?

Food about youCet univers culinaire revient effectivement depuis quelques temps dans mes films car je l’ai développé juste avant en photo. C’est justement la proximité des aliments avec les gens qui m’intéresse comme élément de communication photographique et animée. Je touche ainsi à des choses qui sont de l’ordre de l’intime d’un point de vue symbolique, mais aussi du domaine de la séduction instinctive ( l’envie de manger ) . L’humour, c’est une sorte de pied de nez, mon regard amusé sur des aliments de notre « frigo » que l’on croyait connaître.

Depuis combien de temps pratiques-tu l’animation en stop-motion et qu’est-ce qui te séduit dans cette technique d’animation ?

Show-co-ShowJe ne pratique le stop motion que depuis quelques mois et en réalité ce sont mes deux premiers films dans cette technique que j’ai toujours eu envie de pratiquer. Tout me plaît en stop motion. Pour moi c’est une technique très « humaine » justement par son « imperfection », et quand je la pratique je me sens vraiment un « artisan » en prise directe avec ce que je tente de faire passer. J’ai le même rapport au stop motion qu’à la photographie : ma réelle « fascination » pour l’image, mon regard curieux sur l’image.

Es-tu du genre à tout faire toi-même ou bien travailles-tu plutôt en équipe ?

foodJ’ai déjà eu beaucoup d’occasions de travailler en équipe sur pas mal de projets et j’adorerais remettre ça, mais sur mes projets en stop motion, effectivement je travaille seul. Sans financement, qui pourrais-je « contraindre » à venir bosser avec moi sur des films aussi bizarre ?

As-tu recours à beaucoup de retouches / effets spéciaux en post-prod ?

choNon, justement pas sur mes films en stop motion. A part quelques très petites choses très simples, je ne souhaite pas plus qu’en photo retirer cette « vérité » de la prise de vue. Elle est fragile et avec trop de retouches n’est plus dans cet esprit « artisan » qui fait l’intérêt de cette technique.

As-tu des projets en vue dont tu puisses nous parler ?

danseOui , beaucoup…des projets de films en stop motion mais aussi en 2D/3D, des idées de séries de photos et même un projet de design… aussi une nouvelle exposition photo « culinaire » dont j’ai déjà les tirages d’art et le titre ( très important pour moi ) mais pour laquelle je cherche un lieu sur Paris 😉

Le site d’Alexandre Dubosc  : alexandre-dubosc.com

Étiquettes : , , ,

Cela pourrait vous intéresser :